Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le Liger-Club d’Orléans publie « R’Images de Loire »

 

Poèmes d’élèves et de grands noms de la poésie se côtoient dans un ouvrage qui fait aussi la part belle à l’illustration

C’est un très joli recueil de poésie de soixante-trois pages que vient de publier le Liger-Club Orléans. De fait, conjuguant de manière infiniment touchante la poésie, la peinture et la Loire, cette association, qui œuvre depuis vingt ans à la valorisation du fleuve et ses affluents de Sainte-Eulalie à La Baule, écrit le nouveau chapitre d’une action culturelle et pédagogique de sensibilisation au patrimoine.

Après, entre autres, Le jeu de L’Oire, L’eau dans tous ses états ou la Loire au fil du timbre, place à ce fameux « R’Images de Loire », ouvrage d’art dont le concours de poésie « La Loire au fil des saisons » fut, en amont, l’une des premières sources. En effet, lancé en juin 2011 auprès des écoles de l’agglomération orléanaise, la proposition soulève l’enthousiasme : vingt-cinq établissements font parvenir trois cents poèmes au Liger-Club d’Orléans qui les soumet à un jury, présidé Par Christian Chesnault, ethnologue et écrivain.
A l’arrivée, vingt-quatre textes écrits par des élèves, allant du CE2 à la quatrième, se retrouvent ainsi au cœur d’un bel ouvrage invitant à la découverte du fleuve. Dans R’Images de Loire, enfin, place aussi aux œuvres d’humbles et prestigieux ayant écrit sur la Loire : Maurice Genevoix, Francis Viélé Griffin, Gaston Couté, Paladin ou Denise Benoit. Pour accompagner ces lignes, le Liger-Club d’Orléans a par ailleurs invité des peintres et photographes à travailler sur la Loire. Leurs créations signées Annie Sotteau, Denise Trumtel, et Marie-France Larigauderie se retrouvent dans ce bel album buissonnier.

Christian Chenault, président du jury du concours qui a reçu 300 poèmes de 25 classes de la région, témoigne, du reste, de la qualité de l’entreprise: « Il faut souligner l’investissement important de la part de certains enseignants, ceux-ci ayant préalablement à l’écriture, organisé des visites de terrain, des séances d’observation. »
A présent, le livre est en vente à Orléans, notamment à la Librairie Les Temps modernes mais aussi au château de Versailles et dans le XVIIIe arrondissement de Paris, là ou la poésie de la Butte Montmartre n’est pas si loin.

 

Jean-Dominique Burtin.

« R’Images de Loire » (63 pages, 15 €).
Association Liger-club d’Orléans, 94, rue Charles Péguy, 45350 Chécy
En vente à la librairie Les Temps Modernes, Orléans.

 

Article site internet MAG CENTRE

http://www.magcentre.fr/le-liger-club-dorleans-publie-rimages-de-loire/

 

Photo Philippe LEGER

Photographe amateur naturaliste

http://www.acapi.org/galeries/pleger/Divers/index.htm

Photo-008.jpg

Remise des prix du concours du Liger club

Les CM1 de l’école de Bou ont remporté les deux premiers prix du primaire.

Les CM1 de l’école de Bou ont remporté les deux premiers prix du primaire.

Le palmarès de R’Images de Loire a été dévoilé, mardi, à l’espace George-Sand. Trente écoles et collèges ont participé au concours.

Liger club orléanais avait choisi Chécy pour la cérémonie de remise des prix de son concours, R'Images de Loire, mardi soir. Une centaine de personnes étaient présentes dans la salle de l'espace George-Sand, attentives à l'énoncé des noms de ces enfants qui, en individuel ou avec leur école (élémentaire ou collège), ont posé un regard différent sur la Loire.

Dans le hall, une exposition de photos de Philippe Léger et Marie-France Larigauderie, des aquarelles-photos de Denise Trumtel et Annie Sotteau, ainsi que de l'artiste ligérien Jean-François Cavaillé.

300 participants

Dans la salle, Martine Hallard, porteuse et organisatrice du projet, prend la parole derrière le président du club. Christian Chenault, président du jury, Boumien, rappelle le thème : « Le fleuve Loire au fil des saisons-couleurs de Loire ».

Ce sont trente écoles et collèges qui ont participé au concours, soit environ 300 élèves. La qualité de la créativité a été récompensée. « Étant Boumien, la Loire, chez moi, c'est génétique, a souligné Christian Chenault. Mais je tiens à vous rassurer, les délibérations du jury se sont déroulées dans le plus strict anonymat. » Une évidence qu'il était bon de préciser, l'école de Bou ayant remporté les deux premiers prix des CM1 et le prix spécial humour en individuel !

L'école Gutenberg d'Orléans a, elle, remporté le premier prix des CE2. Le collège Saint-Charles-Saint-Aignan d'Orléans a raflé, pour sa part, tous les premiers prix des sixièmes, cinquièmes et quatrièmes.

Partager cette page

Repost 0

Contact & Galeries

contact@courenloire.fr

 

créations disponibles sur le blog sculpturesetcreationsdeloire

 

Galeries d'art virtuelles
Galerie Création link
Square des arts link
Le portail des sculpteurs sur bois
Wood Carving link

My Contemprary link
Articite.fr link
Objectif Expo link
Myart link